Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Bourse de commerce
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 1er Arrondissement
adresse 2 rue de Viarmes
dénomination bourse
éléments protégés MH coupole ; décor intérieur
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1888
auteur(s) Blondel Henri (architecte) ; Belanger François-Joseph (architecte) ; Mazerolle Alexis-Joseph (peintre) ; Luminais Evariste-Vital (peintre) ; Laugée Désiré-François (peintre) ; Clairin Victor-Georges (peintre) ; Lucas Hippolyte (peintre)
historique La Bourse de commerce fut construite en 1888-1889 par l'architecte Henri Blondel, sur l'emplacement de l'ancien hôtel de Soissons. Elle est issue de l'adjonction d'éléments conservés dudit hôtel, de la Halle aux blés de Nicolas Le Camus de Mézières et de la deuxième coupole couvrant cette halle, par Belanger. Le bâtiment de Blondel, de forme circulaire, est constitué par 25 travées séparées par deux pilastres. L'architecture intérieure de la rotonde est surdécorée. Le décor symbolisant le commerce international (représentation des quatre points cardinaux et des cinq continents) a été réalisé par les peintres Laugée, Luminais, Mazerolle, Clairin et Lucas, L'ensemble constitue un témoin important de l'architecture de la fin du 19e siècle. Voir aussi la notice PA00085839 (colonne de l'ancien hôtel de Soissons, Paris 1er).
propriété propriété privée
protection MH 1975/01/15 : inscrit MH ; 1986/06/20 : classé MH
  La Bourse, à l'exclusion de la partie classée (cad. 01 : 02 AS 60) : inscription par arrêté du 15 janvier 1975 - La coupole avec son décor (cad. 01 : 02 AS 60) : classement par arrêté du 20 juin 1986
site protégé site inscrit
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00085784
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/24
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Guérinet, Armand (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Laugée Désiré-François) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0