Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison du Docteur Gauthier
localisation Lorraine ; Vosges ; Saint-Dié
adresse 91 rue de l'Orme
dénomination demeure
éléments protégés MH cheminée
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1962
auteur(s) Prouvé Jean (architecte)
historique En juillet 1961, le docteur Pierre Gauthier acquérait la Tête-de-Saint-Roch pour y construire une maison d'habitation supervisée par son beau-père, Jean Prouvé. Bâtie en panneaux d'aluminium strié, la maison marque l'évolution constructive en jouant sur l'idée de noyau et de panneaux porteurs. Le noyau groupant salle d'eau, salle de bains et cuisine forme l'élément porteur principal pour les supports de toiture, fers en U couchés sur poteaux. Les façades sont elles-mêmes porteuses par l'emploi de panneaux à cadre métallique rigide. A l'ouest, s'étend une partie fermée avec chambres, bureau et un vaste séjour. L'ensemble est couvert de panneaux en aluminium moulé en arêtes, formant auvent pour abriter l'accès de l'avant-corps. La toiture défilée préserve les vues sur les arbres de l'arrière-plan.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2004/03/29 : inscrit MH ; 2005/03/29 : classé MH
  La propriété, à savoir : le terrain (cad. BZ 105) ; la maison pour le terrassement et la structure, à l'exception des parties classées (cad. BZ 49) : inscription par arrêté du 29 mars 2004 - La maison en totalité, y compris le banc extérieur et la cheminée intérieure (cad. BZ 49) : classement par arrêté du 29 mars 2005
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA88000040
  © Monuments historiques, 2004
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA88000040) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0