Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Lieu d'inhumation de Georges Clemenceau
localisation Pays de la Loire ; Vendée ; Mouchamps
lieu-dit le Colombier
dénomination tombeau
éléments protégés MH allée ; monument
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) SICARD François Léon (sculpteur)
personnalité(s) CLEMENCEAU Georges (personnage célèbre)
historique Les deux tombes de Georges Clemenceau et de son père Paul-Benjamin Clemenceau sont creusées sur un escarpement rocheux à mi-pente, au pied du cèdre planté en 1848. Conformément à la volonté de Clemenceau, le monument se réduit à un espace délimité par une grille basse, sans dalle funéraire ni inscription. Au-dessus des deux tombes, se dresse la stèle représentant Minerve. Elle est représentée en bas-relief, vêtue d'une longue tunique plissée et coiffée de son casque à cimier, appuyée sur sa lance dont la pointe est fichée en terre. Georges Clémenceau est né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds, au château du Colombier, propriété familiale. De son vivant, Clémenceau ne vécut pas souvent au Colombier, où il passait une partie de l'été étant enfant, alors que son père, le Dr. Paul-Benjamin Clémenceau, avait ouvert un cabinet médical à Nantes en 1843. Après la guerre, lorsqu'il prend sa retraite, Clémenceau loue la maison de Belesbat à Saint-Vincent-sur-Jard où il réside le plus souvent et qui aura été sa véritable demeure, plus que le Colombier ou que le château de l'Aubraye à Féole. Néanmoins, c'est aux côtés de son père que Clémenceau désire être enterré comme son testament du 28 mars 1929 le stipule. Décédé le 24 novembre 1929, Georges Clémenceau est inhumé le 24 novembre à proximité du Colombier, sur le coteau dominant la vallée du Lay, au pied du cèdre planté en 1848 par son père. Au-dessus des deux tombes se dresse une stèle représentant Minerve victorieuse et veillant sur la Paix, oeuvre du sculpteur Sicard. Le terrain avait été donné à la commune de Mouchamps en 1922.
décor sculpture ; ferronnerie
propriété propriété de la commune
protection MH 1998/07/15 : inscrit MH
  La tombe de Georges Clemenceau, la tombe de Paul-Benjamin Clemenceau son père, la stèle à l'effigie de Minerve, l'allée d'accès (cad. ZN 81) : inscription par arrêté du 15 juillet 1998
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA85000011
  © Monuments historiques, 1998
enquête 1998
date versement 2001/03/13
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA85000011) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0