Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble
localisation Ile-de-France ; Yvelines ; Saint-Germain-en-Laye
adresse 16 rue de Poissy
dénomination immeuble
éléments protégés MH boutique ; devanture ; décor intérieur ; porte cochère
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1897
auteur(s) CARLE Léon (architecte)
historique Immeuble construit en 1897 par l'architecte communal Léon Carle. La boutique au rez-de-chaussée est une fromagerie dès l'origine. La vitrine adopte un parti de symétrie avec porte centrale dégageant deux grands panneaux. A l'intérieur, les murs sont revêtus de marbres colorés et de panneaux rectangulaires en stuc de teinte claire. Le plafond, pourtouré d'un décor floral, est formé de carreaux en céramique blanche. Le mobilier de marbre blanc veiné se compose d'étagères, de deux présentoirs ouvragés et de trois rangements plus sobres. L'espace central mène à la caisse, grande structure en menuiserie très soignée dotée en partie haute d'une horloge. La caisse mécanique, datée de 1900, a été conservée en état de fonctionnement. Rareté de ce genre de réalisation à l'extérieur de Paris.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1999/04/26 : inscrit MH
  Boutique et son décor intérieur, sa devanture et la porte cochère de l'immeuble (cad. AI 203) : inscription par arrêté du 26 avril 1999
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA78000011
  © Monuments historiques, 1999
date versement 2001/08/31
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA78000011) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0