Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 14e Arrondissement
adresse 5 rue Schoelcher
dénomination immeuble
éléments protégés MH élévation ; vestibule ; décor intérieur
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912
auteur(s) FOLLOT Paul (architecte) ; BRANDT Edgar (ferronnier)
historique L'hôtel particulier de Paul Follot, beau-frère de Paul Poiret, considéré comme un des pères de l'Art Décoratif français, a été construit entre 1912 et 1914. L'intérêt principal de cet édifice réside dans la conservation exceptionnelle d'un ensemble décoratif homogène, comprenant aussi bien des tentures murales que des meubles, des appliques que des tapis, éléments restés en place depuis leur installation au début du siècle. Le toit légèrement bombé, à croupe hémicirculaire, très pentu, dont les tuiles reposent sur un voile de béton, évoque les maisons du Nord, d'Autriche ou d'Allemagne. La même influence viennoise se fait sentir dans la présence de mosaïques, tant intérieures qu'extérieures. Les ferronneries attribuées à Edgar Brandt sont très sobres.
décor mosaïque ; ferronnerie ; peinture ; vitrail ; menuiserie
propriété propriété privée
protection MH 1999/03/04 : inscrit MH ; 2000/03/27 : classé MH
  Appartement à l'entresol (lots n° 7 et 9, bâtiments A et B) (cad. AO 4) : inscription par arrêté du 4 mars 1999 - Ensemble des façades et des toitures ; vestibule d'entrée ; appartement du premier étage dans le bâtiment A (lots n° 2 et 8) (cad. AO 4) : classement par arrêté du 27 mars 2000
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA75140006
  (c) Monuments historiques, 1999
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA75140006) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0