Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble dit "La Pagode Rouge" ou galerie CTLoo & Cie
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 8e Arrondissement
adresse 48 rue de Courcelles
dénomination immeuble
éléments protégés MH décor intérieur ; cage d'ascenseur ; ascenseur ; galerie ; élévation
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1926
auteur(s) Bloch Fernand (architecte)
historique En 1926, l'architecte Fernand Bloch construit pour le compte d'un antiquaire chinois un immeuble destiné à abriter une galerie d'art extrême-oriental. L'édifice est conçu sur la structure à deux étages d'un ancien hôtel Napoléon III, et consiste en une grande pagode à quatre étages. A l'intérieur, les deux salons du rez-de-chaussée sont ornés d'une frise de chars et d'un plafond à caissons en staff où sont représentés des dragons chinois. Au premier étage, deux salles sont recouvertes de panneaux de laque chinoise du Shansi, des 17e et 18e siècles. Au quatrième étage, une galerie est entièrement composée de boiseries et de sculptures 19e siècle provenant d'un temple du Rajasthan.
décor décor stuqué ; peinture ; sculpture ; menuiserie
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2002/12/09 : inscrit MH ; 2006/03/14 : inscrit MH
  Les façades et toitures ; la salle dite des "cavaliers" au rez-de-chaussée et son décor ; le palier et les deux salles en laque du Shansi au premier étage et leurs décors ; la galerie indienne au quatrième étage et son décor ; l'ensemble de la cage d'ascenseur et sa cabine ; la salle d'exposition au sous-sol ; ainsi que le sol de la parcelle 08-04 CL 7 sur laquelle l'immeuble est situé : inscription par arrêté du 9 décembre 2002, modifié par arrêté du 14 mars 2006
site protégé site inscrit
visite ouvert en partie
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA75080006
  (c) Monuments historiques, 2002
date versement 2003/06/16
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA75080006) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0