Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Salle de concerts dite Salle Pleyel
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 8e Arrondissement
adresse 252 rue du Faubourg-Saint-Honoré
dénomination salle de spectacle
éléments protégés MH élévation ; vestibule ; escalier ; décor intérieur
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) AUBURTIN Jean-Marcel (architecte) ; GRANET (architecte) ; MATHON (architecte) ; SUBES Raymond (ferronnier) ; LE BOURGEOIS (décorateur)
historique Immeuble construit à partir de 1927 sur les plans de l'architecte Jean-Marcel Auburtin, et terminé par Granet et Mathon. Le programme architectural souhaitait rendre la musique accessible au plus grand nombre, avec trois auditoriums. Gustave Lyon met au point une acoustique fondée sur le principe de l'isolation phonique des trois salles. Façade sur rue en béton partiellement recouvert de pierre. Le vestibule d'entrée a conservé ses menuiseries, ses luminaires de Bagge et son dallage. Les ferronneries mises en place par Raymond Subes dans la galerie-foyer ont été conservées, ainsi que le plafond à caissons et les médaillons sculptés de Le Bourgeois. L'essentiel du décor de la salle Chopin est intact : boiseries en citronnier, balcon et décor de croisillon en stuff.
décor ferronnerie
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2002/09/03 : inscrit MH
  L'ensemble des toitures ; la façade sur la rue du Faubourg-Saint-Honoré ; les façades surmontant le puits de lumière ; le vestibule d'entrée ; la rotonde et ses dégagements ; la galerie-foyer ; le vestibule précédant les salles Chopin et Debussy (cad. AZ 04) : inscription par arrêté du 3 septembre 2002
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA75080003
  (c) Monuments historiques, 2000
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA75080003) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0