Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Collège Sainte-Barbe
localisation Ile-de-France ; Paris ; Paris 5e Arrondissement
adresse 4 rue Valette ; 13 impasse Chartière
dénomination collège
éléments protégés MH amphithéâtre universitaire ; réfectoire ; cour ; escalier ; élévation ; décor intérieur
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1884
auteur(s) LHEUREUX Louis Ernest (architecte) ; FACCHINA (mosaïste)
historique Le collège Sainte-Barbe, établissement privé laïque, est un des rares survivants des collèges médiévaux. Supprimé à la Révolution, il retrouva son renom au 19e siècle. Cette institution regroupait initialement un grand et un moyen collèges, construits par Labrouste en 1841, et complétés par une école préparatoire. Les deux collèges formaient deux quadrilatères calés derrière le site de la nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève. Ils furent démolis dans les années 1960. Ne furent conservés que les bâtiments de l'école préparatoire édifiés en 1884 par Lheureux. Les façades de l'actuel collège, de style éclectique, conjuguent dans une recherche savante la meulière, la pierre et la brique. Bien qu'ayant subi un certain nombre de transformations intérieures, l'établissement a conservé l'essentiel de ses distributions, en particulier les escaliers. Le grand réfectoire est orné de mosaïques exécutées par Facchina ; l'amphithéâtre de physique et de chimie et la salle de dessin possèdent des structures métalliques.
décor mosaïque
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1999/12/09 : inscrit MH
  Ensemble des façades et des toitures (y compris celles du bâtiment des années 1930) ; escaliers situés aux extrémités des bâtiments Lheureux, côté bâtiment des années 1930, ainsi que celui situé sous le préau du bâtiment des années 1930 ; sol de la cour principale ; réfectoire et amphithéâtre avec leur système fonctionnel et leur décor ; salle de dessin avec son décor (cad. BM 6) : inscription par arrêté du 9 décembre 1999
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA75050002
  © Monuments historiques, 1999
date versement 2001/08/31
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA75050002) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0