Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pothin
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon
adresse place Edgar-Quinet
dénomination église
éléments protégés MH autel
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
année 1841 ; 1892
auteur(s) Desjardins Tony (architecte) ; Crépet Christophe (architecte) ; Porte Claudius (architecte) ; Sainte-Marie Perrin (architecte) ; Bégule Lucien (peintre-verrier) ; Couvert Etienne (peintre)
historique En raison de l'accroissement de la population, une nouvelle paroisse est créée dans ce quartier et, sur un terrain cédé par les Hôpitaux civils de Lyon, le conseil municipal lance un concours remporté par l'architecte Christophe Crépet. Les travaux sont réalisés de 1841 à 1843, mais la construction nécessite rapidement des restaurations causées par des désordres architecturaux. De style néo classique, l'édifice présente un plan en croix latine, avec une coupole au-dessus de la croisée du transept et un clocher au-delà du chevet. La pierre de Villebois a été utilisée pour les éléments remarquables, dont la façade qui présente un portique hexastyle d'ordre dorique, surmonté d'un fronton triangulaire. L'intérieur présente une nef et deux collatéraux. Les voûtes en berceau sont supportées par une colonnade ionique. Christophe Crépet avait prévu un programme décoratif qui n'a jamais été réalisé par mesure d'économie. En 1892, les travaux de décor intérieur furent réalisés par l'architecte Sainte-Marie Perrin. Lucien Bégule réalise la verrière de la coupole qui reçoit un décor peint par Etienne Couvert, en 1893-1894. Le cul de four est orné au début du 20e siècle. Le programme de vitraux des murs latéraux a été réalisé par Emile Bégule et réalisé dans les ateliers grenoblois Balmet en 1932. En 1953, le réaménagement du choeur est confié à l'ACMH Pierre Prunet.
décor vitrail ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 2007/05/02 : inscrit MH
  L'église en totalité, y compris son autel (cad. BK 154) : inscription par arrêté du 2 mai 2007
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA69000037
  © Monuments historiques
date versement 2008/06/12
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA69000037) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0