Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison dite Villa Boeschlin
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Colmar
adresse 5 rue des Américains
dénomination maison
éléments protégés MH escalier ; rampe d'appui ; clôture ; grille ; élévation
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1900
auteur(s) Sautier A. (architecte)
personnalité(s) Boeschlin Gustav (commanditaire)
historique Cette villa construite en 1900 est l'oeuvre de Sautier, qui s'est illustré dans un Jugendstil teinté d'un éclectisme adapté aux souhaits de ses commanditaires. Si les intérieurs ont été divisés en appartements et transformés en fonction des exigences et des normes du confort moderne, il subsiste néanmoins une cage d'escalier, avec notamment des verrières bien dans l'esprit de l'époque. Les verrières sont d'ailleurs les éléments de décor qui méritent l'attention sur l'ensemble de la maison, sans que leur manière se limite au Jugendstil. On retrouve dans la grille qui clôture la propriété côté rue, comme dans certains éléments de ferronnerie de la maison, la plénitude du modern'style. La maison, quant à elle, présenterait une osmose entre le Jugendstil et quelque chose de différent que l'on retrouve dans les villas de côte normande et s'exprime ici dans les éléments en bois.
décor ferronnerie ; vitrail
propriété propriété d'une société privée
protection MH 1997/01/09 : inscrit MH partiellement
  Ensemble des façades et des toitures, y compris les verrières ; cage d'escalier, y compris la rampe ; grille de clôture en fer forgé sur rue (cad. NZ 24) : inscription par arrêté du 9 janvier 1997
site protégé abords d'un monument historique
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA68000012
  © Monuments historiques, 1997
date versement 1999/03/30
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA68000012) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0