Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble dit ancienne Pfälzerhaus
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Strasbourg
adresse 6 rue Pierre-Bucher
dénomination immeuble
éléments protégés MH clôture ; mur de soutènement
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1902
auteur(s) Kuder Richard (architecte) ; Müller Joseph (architecte)
historique Au début du 20e siècle, la société étudiante de la noblesse Palatine, commande un immeuble destiné à abriter ses membres étudiants à Strasbourg. Les architectes choisis sont Kuder & Muller. Le chantier s'étend de 1899 à 1902. Le foyer comporte deux façades, l'une sur rue, l'autre sur l'eau, et est censé abriter entre trente et quarante étudiants. L'inachèvement de la réalisation du second oeuvre laisse penser que les moyens ont manqué. Les architectes y ont employé un langage architectural conforme à l'historicisme de mise pour les commandes bourgeoises à Strasbourg, au tournant du 20e siècle. Les inflexions Jugendstil sont présentes que dans certains détails marginaux et la modénature, dans les menuiseries et le dessin de certaines baies, inspiré de l'avant-garde architecturale européenne.
décor ferronnerie ; menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2008/02/21 : inscrit MH
  L'immeuble en totalité, y compris ses éléments de menuiserie et de ferronnerie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, ainsi que les clôtures extérieurs et le mur de soutènement sur le quai (cad. 26 29) : inscription par arrêté du 21 février 2008
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA67000078
  © Monuments historiques
date versement 2009/05/19
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA67000078) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0