Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Monument à Emile Basly, situé au croisement de l'avenue Alfred-Maës (RD 38 d'Acq à Lens) avec la rue Albert-Camus (RN 25 du Havre à Lille)
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Lens
adresse avenue Alfred-Maës ; rue Albert-Camus
dénomination monument
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1931
auteur(s) Barthelet L. (architecte) ; Lesieux Augustin (sculpteur)
historique Monument à la mémoire du syndicaliste et homme politique du bassin minier. Le projet fut dressé en 1929 par l'architecte Barthelet qui décéda avant la fin des travaux. L'inauguration eut lieu en 1933. Le monument, à l'intérieur d'une petite enceinte triangulaire, se présentait comme un grand bloc avec deux ailes latérales. Le socle était garni de bas-reliefs et la statue en bronze se dressait devant un grand treillage métallique en fonds présentant trois grands arcs plein cintre intégrés à l'intérieur du treillage. Cachée, la statue fut épargnée de la fonte pendant la Seconde guerre mondiale. Elle fut érigée une seconde fois en 1956. La mise en scène originelle avec treillages métalliques cintrés disparut définitivement et le socle fut reconstitué en partie comme le premier en y ajoutant un étroit obélisque servant de fond à la statue. Les sculptures furent commandées à Augustin Lesieux qui les livra en 1929.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2009/10/09 : inscrit MH
  Le monument en totalité (cad. domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du 9 octobre 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA62000087
  © Monuments historiques
date versement 2010/06/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA62000087) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0