Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ensemble des bâtiments formant la maison syndicale des mineurs
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Lens
adresse rue Emile-Zola ; rue Duquesnoy ; rue Casimir-Beugnet
dénomination siège syndical
éléments protégés MH cour ; cinéma ; élévation
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1926
historique Cet ensemble constitue l'une des trois maisons syndicales de mineurs en France, avec Montceau-les-Mines et Carmaux, un lieu de mémoire des luttes ouvrières des mineurs du Pas-de-Calais. L'ensemble, reconstruit et inauguré en 1926, comprend une salle de spectacle, un jardin Art Déco et des bureaux et salles de réunion. La façade principale est surmontée d'un fronton représentant un mineur au travail.
propriété propriété d'une société privée ; propriété d'une association
protection MH 1996/11/15 : inscrit MH partiellement
  Concernant la maison syndicale : façades et toitures sur la rue Casimir-Beugnet ; façades et toitures sur la cour ; sol de la cour (cad. BI 1033). Concernant l'ancien cinéma Le Cantin faisant partie à l'origine de l'ensemble immobilier dénommé maison syndicale : façade et toitures 78, rue Emile-Zola (façade principale) ; façade et toiture sur la rue Duquesnoy (cad. BI 1031) : inscription par arrêté du 15 novembre 1996
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA62000003
  © Monuments historiques, 1996
date versement 1998/09/22
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA62000003) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0