Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Lille
adresse 32-32bis rue d'Antin
dénomination maison
éléments protégés MH cage d'escalier ; vestibule ; décor intérieur
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1909
auteur(s) Coilliot Louis (céramiste) ; Hainez Léonce (architecte) ; Giovannoni Albert (architecte)
historique La construction débute en 1909 sur les plans de l'architecte Léonce Hainez et s'achève en 1922 sous la direction d'Albert Giovannoni. Elle est entièrement terminée en 1931. La façade présente un décor éclectique assez classique, avec une frise en céramique. A l'intérieur, vestibule Art Nouveau, salle d'attente néo-classique pour les activités médicales, un cabinet de chirurgie carrelé et un bureau de style Art Nouveau dont le plafond est une reprise de celui de l'ancien cabinet particulier du préfet du Nord à la préfecture de Lille. Côté jardin, les pièces d'habitation présentent un escalier de style néo-Renaissance et départ de rampe en forme de chimère, une salle à manger néo-Renaissance avec des incrustations de frise en céramique, un salon néo-18e décoré de boiseries dont les médaillons représentent des épisodes des Fables de La Fontaine et d'Esope, un jardin d'hiver Art Nouveau. Un lambris bas en carrelage avec des motifs d'hippocampes et d'escargots terminé par une frise d'escargots affrontés de part et d'autre de gros champignons, décore les murs. Une cheminée Art Nouveau dont le foyer adopte la forme d'une queue de paon occupe le petit côté.
décor céramique ; menuiserie ; vitrail
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2009/02/16 : inscrit MH
  Les façades et toitures de la maison, avec l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée, y compris leurs décors, la cage de l'escalier du n° 32, et le vestibule d'entrée du n° 32bis (cad. PY 70) : inscription par arrêté du 16 février 2009
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA59000147
  © Monuments historiques
date versement 2010/06/17
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA59000147) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0