Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château du Bot
localisation Bretagne ; Morbihan ; Hennebont
dénomination château
éléments protégés MH cage d'escalier ; décor intérieur ; salon ; salle à manger ; salle de billard ; vestibule
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Baudry Ambroise (architecte, décorateur) ; Maigné (architecte)
historique En 1880, Ernest de Blignières entreprend la rénovation du "Vieux Bot" pour y installer sa collection d'objets d'art arabes, constituée lors de son séjour au Caire dans les fonctions de contrôleur de la dette égyptienne contractée lors du creusement du canal de Suez. Le projet est confié à l'architecte Maigné qui dessine les plans en 1877. Le nouvel édifice reproduit le parti architectural précédent, en rehaussant la construction d'un étage : corps de logis allongé, encadré de deux ailes perpendiculaires saillantes côté sud. L'édifice est achevé en 1883. L'aménagement et la décoration des pièces de réception sont confiés à l'architecte Ambroise Baudry qui réalise un décor de style orientalisant à partir d'éléments provenant de chantiers de démolition de vieux édifices en Egypte.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2007/03/07 : inscrit MH
  Les façades et les toitures, ainsi que les pièces du rez-de-chaussée décorées par Ambroise Baudry (le vestibule, l'escalier et la cage jusqu'au palier de l'étage, la salle de billard, le salon, le grand salon et la salle à manger) (cad. BN 1, 2, 4, 120 à 129, 289, 359 à 361, 362 lot 3) : inscription par arrêté du 7 mars 2007
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA56000061
  © Monuments historiques
date versement 2008/06/12
date mise à jour 2014/01/17
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA56000061) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0