Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Parc Corbin
localisation Lorraine ; Meurthe-et-Moselle ; Nancy
adresse 36 rue du Sergent-Blandan
dénomination parc
éléments protégés MH aquarium de jardin ; bassin
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904
auteur(s) WEISSENBURGER Lucien (architecte) ; ROCHE Pierre (architecte) ; GRUBER Jacques (peintre-verrier)
REF Auteur(s)
historique Jean-Baptiste, dit Eugène Corbin (1867-1952) , fils du fondateur des Magasins Réunis, loue en 1904 un "pied à terre", rue du Sergent-Blandan, pour y résider à la belle saison. La petite maison de sept pièces est augmentée en 1911-1912 de deux corps de bâtiments sur les plans de Lucien Weissenburger. L'édifice abritera le Musée de l'Ecole de Nancy. Situé dans le parc, l'aquarium a été vraisemblablement projeté dès 1904 par Weissenburger. Décorée de vitraux par Jacques Gruber, cette construction originale est précédée d'un ensemble de bassins aux contours irréguliers, avec lesquels elle forme un tout. Couronné d'un belvédère qui abrite une ombrelle vitrée, l'édifice, de plan circulaire, est construit en pierre de taille au parement irrégulier. La puissante corniche et la modénature vigoureuse des percements cintrés accentuent la rusticité de l'oeuvre, dont les verrières ont été déposées au Musée. Les bustes disposés sur des socles devant trois trumeaux des baies ainsi que les potelets dans l'axe des baies d'impostes sont des adjonctions. Au rez-de-chaussée, les aquariums sur consoles, de structure métallique, sont disposés devant les fenêtres. Le sous-sol est traité en rocaille, avec un bassin central structuré par des branchages rustiques en ciment. Cintré, un escalier métallique en vis, suspendu au noyau, donne accès à la terrasse par le sas cylindrique supportant la verrière. Dans le parc a été remontée une chapelle funéraire de style Art Nouveau, provenant du cimetière de Préville et conçue avant 1904 par Pierre Roche pour la famille Nathan. Ce petit monument allie la pierre de taille au bronze. Deux ouïes latérales s'agrémentent de verrières à décor floral.
décor vitrail ; sculpture ; ferronnerie
propriété propriété de la commune
protection MH 1998/04/21 : inscrit MH
  Parc en totalité, y compris l'aquarium avec son système de fonctionnement et le bassin (cad. BS 23) : inscription par arrêté du 21 avril 1998
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA54000010
  © Monuments historiques, 1998
enquête 1998
date versement 2001/03/13
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA54000010) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0