Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, actuellement préfecture de région
localisation Centre ; Loiret ; Orléans
dénomination abbaye ; préfecture
éléments protégés MH jardin ; cage d'escalier ; escalier ; rampe d'appui ; mur de soutènement ; élévation
époque de construction 2e moitié 17e siècle
historique Abbaye fondée à l'emplacement présumé de constructions gallo-romaines. En 1149, Simon de Beaugency donne en aumône le monastère aux bénédictins de Marmoutier. L'abbaye est alors réduite au rang de prieuré conventuel. En 1562 et 1567, l'ensemble est dévasté. En 1670, un nouveau prieuré est construit. L'église est reconstruite en 1740. A la Révolution, le monastrère est acheté comme bien national pour l'installation, dès décembre 1790, du directoire départemental. Sous le Second Empire, l'édifice est progressivement adapté à sa nouvelle fontion. Un plan dressé au 19e siècle permet de connaître l'état des lieux. Le bâtiment fermant la cour de service abrite la police et le télégraphe. Le long bâtiment d'origine conserve sa façade ancienne côté jardin. La façade sur la cour d'honneur est doublée en avant d'une galerie continue qui dessert les salles de réception du rez-de-chaussée. Deux galeries hautes superposées desservent les étages supérieurs. Le mur de façade d'origine devient un refend longitudinal dans lequel furent percées les ouvertures donnant accès aux nouveaux locaux. Cette adjonction entraîna la modification de la toiture et la réalisation d'un imposant retroussis. Le bâtiment en retour est prolongé au nord et au sud.
décor ferronnerie
propriété propriété du département
protection MH 2005/03/01 : inscrit MH ; 2008/11/13 : classé MH
  Les façades et les toitures des bâtiments, sauf l'annexe construite dans la cour de service ; l'aile centrale et ses ailes en retour d'origine, en totalité ; le jardin en terrasse et son mur de soutènement (cad. BL 21) : inscription par arrêté du 1er mars 2005 - La cave médiévale voûtée située sous la cour de service ; l'escalier d'honneur orné d'une rampe de fer forgé avec sa cage (cad. BL 21) : classement par arrêté du 13 novembre 2008
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA45000024
  © Monuments historiques, 2005
date versement 2006/04/27
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA45000024) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0