Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Statue de Lafayette, située près de la tour Pannessac
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Le Puy-en-Velay
adresse boulevard Saint-Louis
dénomination monument
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1883
auteur(s) Martin Antoine (architecte) ; Hiolle Eugène (sculpteur)
personnalité(s) La Fayette Gilbert Mortier, marquis de (personnage célèbre)
historique Erigée par la municipalité en 1883, cette statue monumentale est due au sculpteur Eugène Hiolle et repose sur un socle en pierre de l'architecte Antoine Martin, qui rappelle par ses inscriptions la participation de La Fayette aux faits marquants de la Révolution française et de l'Indépendance américaine. Cette oeuvre met en avant l'étude anatomique et le réalisme du traitement du costume et présente une valeur symbolique universelle. Brandissant la cocarde tricolore, La Fayette est montré comme porteur d'un message patriotique et humanitaire. Sauvée de la destruction en 1943, c'est le seul monument commémoratif notable de la reconnaissance de la Haute-Loire à son enfant le plus connu. Ce type de statue constitue un exemple de la sculpture monumentale française de la seconde moitié du 19e siècle, dont l'aménagement du square forme une composition classique de cette époque.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2005/10/10 : inscrit MH
  La statue en totalité, y compris son socle (cad. non cadastré, domaine public) : inscription par arrêté du 10 octobre 2005
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA43000048
  © Monuments historiques, 2005
date versement 2006/04/27
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA43000048) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0