Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église abbatiale Saint-Jacques
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Montfort-sur-Meu
lieu-dit l'Abbaye
adresse route de Talensac
dénomination église
éléments protégés MH portail ; mur
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
historique L'abbaye fut fondée en 1152 par Guillaume 1er de Montfort pour des chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. La première église fut consacrée en 1156. Il n'en subsiste que peu de vestiges : quelques pans de murs et des traces d'ouvertures. L'abbaye fut en effet reconstruite au cours du 14e siècle, époque d'opulence. L'église fut alors agrandie, selon le plan qu'elle conserve actuellement. De cette époque date le portail ouest, avec ses fines colonnettes surmontées de chapiteaux ornés de feuillages. Le monastère connut une deuxième grande campagne de travaux au 17e siècle : un nouveau cloître fut alors reconstruit au nord de l'église ; inachevé, il ne compte que deux corps de bâtiments disposés en équerre. Les bâtiments conventuels du 14e siècle, abandonnés, disparurent rapidement. Vendue comme bien national à la Révolution, l'abbaye fut rachetée en 1816 par une ancienne Ursuline qui y fonda une communauté indépendante. De nouveaux bâtiments furent construits, notamment une chapelle, et l'église fut divisée et plafonnée pour être redistribuée en salles, dortoir, etc. A nouveau abandonnée après l'expulsion des soeurs en 1910, l'abbaye fut rachetée par les Montfortains en 1922 et transformée en séminaire. Le volume de l'église fut alors rétabli, et de nouvelles baies percées. La dernière mésaventure connue par l'édifice date de 1976, quand un incendie détruisit la couverture et la partie supérieure des murs de l'église, ainsi que la toiture et l'intérieur des bâtiments conventuels du 17e siècle.
décor sculpture
état vestiges
propriété propriété d'une association
protection MH 1997/11/06 : inscrit MH partiellement
  Mur occidental (cad. A 799) : inscription par arrêté du 6 novembre 1997
visite ouvert sur demande
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA35000003
  © Monuments historiques, 1997
date versement 1999/03/30
date mise à jour 2014/01/17
crédits photo Garban - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA35000003) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0