Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Phare de l'Espiguette
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Le Grau-du-Roi
lieu-dit l'Espiguette
dénomination phare
éléments protégés MH tour ; cour ; pavement ; puits ; mur de clôture ; enclos
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1865
auteur(s) Lenthéric Charles (ingénieur)
historique Il faut souligner le caractère exceptionnellement homogène de cet ensemble construit entre 1865 et 1869 sous la direction de l'ingénieur Charles Lenthéric. Il est caractéristique des techniques d'excellence du service des Phares et Balises dont le grand programme d'équipement des côtes françaises est alors en plein développement. Il est également remarquable par l'importance de ses dispositifs techniques ainsi que de son optique. Le phare est allumé en 1869. Haute de 27m, la tour carrée en maçonnerie de pierre apparente avec chaînes d'angle en pierre de taille, est insérée dans un bâtiment rectangulaire. Un escalier extérieur donne accès au vestibule d'où part l'escalier. En partie haute, la tour possède un encorbellement supportant une balustrade en pierre. L'ensemble du bâtiment est orné d'une corniche moulurée. La cour intérieure est fermée par un mur d'enceinte et par un bâtiment rectangulaire parallèle au bâtiment principal abritant les chambres des ingénieurs, garages, annexes.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 2012/10/09 : classé MH
  Le phare, à savoir la tour en totalité, les façades et toitures des logements et bâtiments annexes, la cour avec son pavage, le puits, les murs de clôture et le terrain d'assiette de son enclos (cad. CZ 10, lieudit l'Espiguette) : classement par arrêté du 9 octobre 2012
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA30000089
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo François, Michèle - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé ; Dossier MH numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA30000089) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0