Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien phare du Grau d'Aigues-Mortes ou du Grau-du-Roi
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Le Grau-du-Roi
adresse 2 quai Général-de-Gaulle
dénomination phare
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1828
auteur(s) Courant Paul (ingénieur)
historique Cet édifice se distingue par son ancienneté ainsi que sa qualité architecturale. Ancien phare d'entrée du port d'Aigues-Mortes, il fut construit en 1828-1829 et est considéré comme un témoignage du premier programme d'éclairage des côtes françaises lancé par Fresnel en 1825. Le vieux phare était celui du port d'Aigues-Mortes, la commune du Grau-du-Roi n'ayant été détachée d'Aigues-Mortes qu'en 1879. Un phénomène d'alluvionnement important obligea à des dragages continuels du chenal et à l'allongement des jetées où deux feux furent allumés en 1872. Le phare, trop éloigné et trop bas, fut remplacé en 1869 par celui de l'Espiguette. Les plans ont été dessinés par l'ingénieur ordinaire Pierre Courant. Sur le modèle des phares de l'époque Fresnel-Reynaud, c'est une tour cylindrique s'élevant au centre d'un soubassement massif. Les façades du rez-de-chaussée à pignon triangulaire sont d'une ordonnance très classique. La façade ouest est englobée dans des constructions postérieures. La tour contient un escalier en vis donnant accès à la chambre de veille. La lanterne, coiffée d'un toit en forme de dôme recouvert de cuivre, s'élève de 3,60m au-dessus de la tour. Depuis la lanterne s'effectue l'accès à la plateforme circulaire extérieure, entourée d'un garde-corps métallique.
propriété propriété de la commune
protection MH 2012/10/09 : classé MH
  L'ancien phare, à savoir la tour en totalité et les façades et toitures de son soubassement carré (cad. BL 195) : classement par arrêté du 9 octobre 2012
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA30000088
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo François, Michèle - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé ; Dossier MH numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA30000088) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0