Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Phares de l'île Vierge
localisation Bretagne ; Finistère ; Plouguerneau
dénomination phare
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1845 ; 1902
auteur(s) Reynaud Léonce (architecte) ; Considère (ingénieur) ; Corre Gustave (entrepreneur)
historique Le premier phare de l'île Vierge est établi sur un plateau situé à l'est de l'île. Construit en pierre de taille et moellons de granit, il est mis en service le 15 août 1845. Ce phare, conçu et supervisé par l'ingénieur Léonce Reynaud est d'un modèle très simple. Il est constitué d'une tour de plan carré surmontant un bâtiment rectangulaire abritant le logement des gardiens. La lanterne métallique est dotée d'une lentille de Fresnel fonctionnant à l'huile de colza puis à l'huile minérale à partir de 1875. Dès 1863, il est envisagé de renforcer ce premier feu. Un premier projet dessiné par les ingénieurs Considère et Pigeaud est présenté en 1896. Jugé trop austère, un nouveau plan est alors élaboré et finalement adopté en 1897. Il s'agit d'une tour entièrement appareillée en pierre de Kersanton pourvue d'un escalier suspendu, à l'intérieur, permettant d'accéder à la salle de service. Les parois internes sont revêtues de plaques d'opaline. Le feu, alimenté aux vapeurs de pétrole, est allumé le 1er mars 1902. Le phare est électrifié en 1956 et l'optique d'origine remplacée par une optique à quatre panneaux. Ce phare est, aujourd'hui, le plus haut d'Europe et le plus haut du monde construit en pierre de taille.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 2011/05/23 : classé MH
  Les phares, à savoir le phare opérationnel en totalité, l'ancien phare en totalité, à l'exclusion du bâtiment récent qui lui est adossé, les murs et terrains d'assiette des deux enclos, le môle et les murs de soutènement qui lui sont associés (cad. O 1283 à 1285) : classement par arrêté du 23 mai 2011
site protégé site classé
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA29000071
  © Monuments historiques
date versement 2012/06/28
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA29000071) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0