Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Monument aux morts de la guerre de 1914 - 1918
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Nice
adresse quai Rauba-Capeu
dénomination monument aux morts
éléments protégés MH parvis ; bosquet
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1919
auteur(s) Séassal Roger (architecte) ; Janniot Alfred (sculpteur) ; Groppo (entrepreneur)
historique Le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 est considéré comme l'un des plus monumentaux de France, voire l'un des plus beaux. Inaugurée le 29 janvier 1928 par le maréchal Foch, cette oeuvre fut réalisée par l'architecte niçois Roger Séassal. Le monument se compose d'une urne imposante lovée dans une niche cintrée comparable à un grand tabernacle et renforçant sa fonction presque religieuse par le dépôt de 3655 plaques dans l'urne représentant de façon symbolique tous les morts niçois tombés au combat. Sur un plan stylistique, le monument se caractérise par des formes épurées et modernes. Cet édifice d'une hauteur de 32 mètres est précédé par un grand parvis dallé de pierre, flanqué d'un bois sacré. Le décor sculpté fut confié à Alfred Janniot. Basé sur le thème de la guerre et de la paix, il s'épanouit sur deux grands hauts-reliefs de part et d'autre de l'inscription centrale. Ainsi, les désastres et la violence générés par la première trouvent en écho, l'apaisement et les bienfaits suscités par la deuxième. Enfin, une ultime mention est faite sur les stèles du parvis, des différentes armes qui prirent part au conflit.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 2011/05/24 : classé MH
  le monument en totalité, avec son parvis, le « bois sacré » de part et d'autre de celui-ci et la falaise du rocher du château, avec ses faux rochers en ciment armé sur une largeur correspondant au parvis du monument (cad. KN 33 ) : classement par arrêté du 254 mai 2011
site protégé site classé
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA06000040
  © Monuments historiques
date versement 2011/06/29
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA06000040) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0