Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Louis de Vincennes
localisation Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Vincennes
adresse 16 rue Faïs
dénomination église
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1912 ; 1919
auteur(s) DROZ Jacques (architecte)   ; MARRAST Joseph (architecte)   ; BOUTROLLE Armand (sculpteur)   ; SARRABEZOLLES Carlo (sculpteur)   ; DENIS Maurice (peintre)   ; FAURE Gabrielle (peintre)   ; MAISTRE Henri de (peintre)   ; MARRET Henri (peintre)   ; PLESSARD Charles (peintre)   ; DHOMME Maurice (céramiste)   ; SUBES Raymond (ferronnier)
historique Edifice réalisé dans le renouveau de l'art chrétien de la première moitié du 20e siècle par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast. Les travaux ont commencés en 1914, interrompus par la guerre, repris en 1919 et terminés en 1924. C'est une construction sur plan centré d'inspiration byzantine et l'un des premiers exemples d'architecture religieuse exploitant les possibilités constructives du béton armé alliant modernité et recherche de la simplicité de l'église primitive. Le décor de qualité exceptionnelle est réalisé en partie par des artistes des Ateliers d'Art Sacré créés par Maurice Denis en 1919. Peintures réalisées par Maurice Denis, Henri Marret (chemin de croix) , Maurice Dhomme (décors de céramique) , Charles Plessard, Gabrielle Faure et Henri de Maistre. Statues sculptées par Armand Boutrolle. Grilles en fer forgé par Raymond Subes.
description Béton armé
décor peinture ; ferronnerie ; sculpture ; céramique
propriété propriété d'une association cultuelle
protection MH 1996/09/10 : classé MH
  Eglise (cad. S 1) : classement par arrêté du 10 septembre 1996
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00133019
  © Monuments Historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00133019) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0