Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Bibliothèque municipale
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Toulouse
adresse 1 bis rue du Périgord
dénomination bibliothèque
éléments protégés MH logement ; chaufferie ; cour ; jardin ; clôture
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1932
auteur(s) Montariol Jean (architecte) ; Saint-Saens Marc (peintre) ; Clerc Sylvestre (sculpteur) ; Bouillères Edouard (peintre) ; Rapp (peintre-verrier)
historique Bibliothèque construite à l'emplacement de l'ancien couvent des Carmélites, de 1932 à 1935. L'origine de la bibliothèque peut être attribuée à Lomènie de Brienne qui rassemble les fonds de la bibliothèque des Jésuites en 1782. Elle s'accroît à la Révolution en incluant les bibliothèques monastiques puis les fonds de collections privées, et enfin les volumes de la bibliothèque du clergé en 1866. Les trois corps de bâtiments définissent les fonctions de la bibliothèque. Un premier corps abrite les services administratifs. Le second, relié au premier par un vestibule, constitue la salle de lecture, éclairée par une coupole. Un troisième se situe dans le prolongement du précédent et sert de magasin de livres sur six niveaux. Différents artistes toulousains réalisent fresques (Marc Saint-Saens) , fontaines (Parayre) , bas-reliefs (Sylvestre Clerc) , tableaux (Edouard Bouillères) et vitrail (Rapp). L'ensemble du bâtiment est orné de motifs en ferronnerie.
décor ferronnerie ; sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1994/12/07 : inscrit MH
  Bibliothèque, y compris les bâtiments annexes (logements, chaufferie, loge du concierge) , la cour, le jardin et les clôtures (cad. AB 102) : inscription par arrêté du 7 décembre 1994
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA00132768
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00132768) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0