Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Logis du Mur Blanc, appelé aussi la Demaine ou le Domaine
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Saint-Méloir-des-Ondes
lieu-dit le Mur Blanc
dénomination maison
éléments protégés MH jardin ; enclos
époque de construction 1ère moitié 18e siècle
historique Le Mur Blanc, dit aussi la Demaine ou le Domaine, est une grande malouinière mal documentée, non datée, et dont le nom des constructeurs est inconnu (une possible attribution à la famille Girard du Demaine, grande famille d'armateurs malouins, reste à prouver). Le style de la construction permet de dater la construction des années 1730 : les cheminées épaulées, les linteaux formant larmier, les occuli ovales de la façade sur cour, le plan, rappellent des malouinières comme Launay-Ravilly ou la Rivière, en dépit de certains archaïsmes (absence de bandeau d'étage et persistance des chaînages harpés). Si l'environnement a été massacré par la disposition des dépendances agricoles et bâtiments annexes, le logis en revanche est dans un bon état de conservation malgré l'abandon qu'il a subi pendant de nombreuses années. Le décor intérieur, très soigné, comme en témoigne la présence de plafonds à voûte, subsiste pratiquement intact (à l'exception de la cheminée du salon) ; il faut en particulier signaler, dans la salle à manger, la présence d'un buffet d'attache entre deux niches pour fontaines d'applique. L'ensemble est actuellement en cours de restauration, et le jardin a été recréé.
décor peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1993/08/03 : inscrit MH
  Logis, y compris son décor intérieur et ses peintures, ainsi que son jardin et son enclos (cad. Y 131, 132, 289) : inscription par arrêté du 3 août 1993
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00125346
  © Monuments historiques, 1993
date versement 1995/07/12
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00125346) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0