Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Couvent de la Trappe
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Soligny-la-Trappe
dénomination couvent
éléments protégés MH bâtiment conventuel
époque de construction 13e siècle
historique L'abbaye fut fondée par Rotrou III le Grand. En 1147-1148, les moines adoptèrent la réforme cistercienne. Jusqu'au milieu du 13e siècle, le monastère n'a cessé de se développer, et trois bulles placèrent l'abbaye sous la protection directe du Saint-Siège. En 1417, avec la guerre de Cent ans, la Trappe fut pillée deux fois. En 1526, ouverture de la période des abbés commendataires. Plus tard, le cardinal de Richelieu confia l'abbaye à son filleul, Armand Jean de Rancé qui la restaura et la plaça sous la règle de la Stricte Observance. Pendant la Révolution, les Trappistes durent s'exiler. Le monastère fut pillé et détruit, l'église en partie abattue. En 1814, les Trappistes exilés en Suisse, adressèrent à Louis XVIII une supplique demandant de réintégrer leur monastère. En 1847, la Trappe fut reconstituée, mais un incendie détruisit une partie des bâtiments en 1871. Les bâtiments actuels furent tous reconstruits vers 1890. Il ne subsiste que quelques constructions du 17e siècle dans la première cour d'entrée, ainsi que la salle des hôtes du 13e siècle.

A l'extérieur, ce bâtiment présente une maçonnerie de rognons de silex, avec chainages en grisons. A l'intérieur, la grande salle basse voûtée comporte deux nefs de quatre travées. Sur le flanc nord du bâtiment est accolée la cuisine en appentis depuis l'origine. A l'étage se situait le dortoir des hôtes. La charpente remonte également au Moyen Age. Cette salle est la plus grande salle gothique conservée dans le département, avec la crypte de Toussaint de Mortagne.
propriété propriété d'une association
protection MH 1975/07/18 : classé MH
  Ancien bâtiment des hôtes (cad. H 35) : classement par arrêté du 18 juillet 1975
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110953
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Dorbon (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00110953) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0