Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Carrouges
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Carrouges
dénomination château
éléments protégés MH douves ; terrasse ; parc ; jardin ; porte ; colonnade ; clôture ; grille
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle
historique Les parties les plus anciennes (châtelet d'entrée et partie nord-ouest) semblent remonter au 15e siècle. Modifications et réfections réalisées aux 16e et 17e siècles. L'édifice est entouré de douves et d'un parc. Une terrasse s'étend devant la face sud. Elle est prolongée à l'est et à l'ouest par des allées terminées par des grilles. Le château est construit sur un plan carré, avec cour intérieure, et renforcé à chacun de ses angles par une tour ou un corps de bâtiment. Au nord-ouest se trouve le donjon carré du 15e siècle, conservant des parties du 13e siècle. La façade nord date du 15e siècle. Le reste du château remonte au 17e siècle. A l'intérieur, l'escalier d'honneur en briques, du 17e siècle, a été conservé. Un salon présente des lambris de la même époque. Une antichambre est ornée d'un plafond peint du 16e siècle, ainsi qu'une chambre dite de Louis XI. Le pavillon d'entrée, près des grilles, est une construction du 16e siècle, rectangulaire, renforcée à chaque angle par une tourelle.
décor menuiserie ; peinture ; ferronnerie
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1927/12/06 : classé MH
  Château, douves, terrasse, porte d'entrée, colonnade, parc et jardins avec leurs portes et grilles anciennes : classement par arrêté du 6 décembre 1927
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00110758
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/22
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Mas - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00110758) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0