Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Moulin à Vent dit Moulin du Nord
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Steenvoorde
adresse route de Wormhout
dénomination moulin à farine
époque de construction 3e quart 16e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1576
historique Construit vraisemblablement en 1576 (date portée) , ce moulin à vent est de type pivot et a servi de moulin à farine. Les pieds de bois du moulin reposent sur trois traverses également en bois posées sur des massifs cubiques en brique. Les parties basses sont protégées par un abri hexagonal, en essentage de planches, couvert de tavaillons. La cabine du moulin est en essentage de planches, sous un toit en bâtière, semble-t-il légèrement incurvé à la flamande (?) ; elle est accessible par une échelle que coupe à mi-hauteur la guivre directionnelle. Les ailes sont à traverses en petit bois, à triple compartiments. Ce moulin a bénéficié depuis sa protection d'une restauration extérieure très soignée. Depuis longtemps remarqué, sa protection au titre de la législation de 1930 est intervenue dès 1970.
état désaffecté ; restauré
propriété propriété de la commune
protection MH 1977/10/24 : inscrit MH
  Moulin (cad. ZI 145) : inscription par arrêté du 24 octobre 1977
site protégé site classé
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00107830
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/11/03
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Prat, Thierry - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00107830) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0