Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église abbatiale
localisation Poitou-Charentes ; Vienne ; Saint-Savin
dénomination église
époque de construction 2e moitié 11e siècle
historique L'abbaye de Saint-Savin a été fondée au début du 9e siècle sur le site de la découverte des sépultures de deux saints martyrs chrétiens, Savin et Cyprien, morts au 5e siècle. La construction de l'actuelle église abbatiale date de la seconde moitié du 11e siècle (1040-1090). L'édifice est une construction hétérogène ; ses différentes parties (deux cryptes, transept, chevet, nef en deux parties, clocher-porche, tourelle d'escalier) reflètent les étapes successives de la construction. Endommagée pendant la guerre de Cent Ans, l'abbatiale a connu des restaurations aus 14e et 15e siècles. Au 16e siècle, l'abbatiale échappe de peu à la destruction. L'installation de la congrégation de Saint-Maur en 1640 permet à l'abbaye de connaître un renouveau : restauration du clocher, nouveau mobilier, ... Restaurations aux 19e et 20e siècles : la croisée du transept et ses peintures, ainsi que les peintures de la crypte, ont été restaurées au cours des années 1981-1995.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH
  Eglise : classement par liste de 1840
site protégé liste du patrimoine mondial ; site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00105712
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Des Forts, Philippe (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00105712) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0