Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Notre-Dame
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Royan
adresse place Notre-Dame
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1955
auteur(s) Gillet Guillaume (architecte) ; Hébrard Marc (architecte) ; Lafaille Bernard (ingénieur) ; Sarger René (ingénieur) ; Commune (maître d'ouvrage) ; Idoux Claude (peintre-verrier) ; Martin-Granel Jean-Baptiste (peintre-verrier)
historique L'église est construite à partir de 1955 à proximité de l'emplacement d'une première église néo-gothique, datant de 1877 et détruite lors du bombardement de Royan, le 5 janvier 1945. Elle est inaugurée le 10 juillet 1958. Dessinée par l'architecte Guillaume Gillet, assisté de Marc Hébrard, l'église est destinée à recevoir deux mille personnes. Conçue à la manière d'un ouvrage d'art, de la famille des silos, elle domine la cité avec ses 35 mètres de hauteur sous voûte et son clocher de 56 mètres. Les études de béton armé sont effectuées par Bernard Lafaille, ingénieur-conseil, remplacé par René Sarger, à sa mort, en 1955. De plan elliptique (comme pour la basilique souterraine de Lourdes), sa couverture en forme de "selle de cheval" (paraboloïde hyperbolique) est construite en voile mince de béton armé de 8 cm d'épaisseur et supportée par des éléments verticaux en V du système Lafaille. Deux ceintures intérieures contreventent les verticales. Les vitraux de l'église sont de Claude Idoux et de Henri et Jean-Baptiste Martin-Granel.
décor vitrail
propriété propriété de la commune
protection MH 1988/02/10 : classé MH
  L'église (cad. AH 290) : classement par arrêté du 10 février 1988
intérêt oeuvre Edifice labellisé XXe.
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
documentation MAP
référence PA00105154
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/12/10
crédits photo Henrard ; Labrely, R. - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00105154) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0