Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison de Pierre Loti
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Rochefort
adresse 141 rue Pierre-Loti
destinations successives musée Pierre Loti
dénomination maison
éléments protégés MH cour ; jardin ; salle ; salon ; bâtiment ; décor intérieur
époque de construction 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
personnalité(s) Viaud Julien, dit : Pierre Loti (habitant célèbre)
historique C'est après 1880 et ses premiers grands succès littéraires que l'officier de Marine Julien Viaud, alias Pierre Loti, entrepris de grandes transformations dans la maison familiale acquise en 1802 par son arrière grand-mère. Il en fit, à l'exclusion des pièces les plus chargées de souvenirs d'enfance, un décor d'inspiration orientale et extrême-orientale surtout, mais également néo-gothique, pour mettre en scène les objets et souvenirs rapportés de ses voyages ou comme cadre à des fêtes somptueuses. Les réalisations les plus importantes et surprenantes ont été menées après 1895, date à laquelle il acquiert la maison contiguë. Là, il aménage la mosquée à partir des matériaux d'une mosquée de Damas, le salon chinois, la grande salle à manger Renaissance et le salon bleu de style Louis XV - Louis XVI. La cour et le jardin sont également très marqués par l'imaginaire de l'écrivain.
décor céramique ; menuiserie ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1990/05/07 : classé MH
  Les deux bâtiments sur rue et maison saintongeaise, au fond de la cour, y compris les décors intérieurs ; salle située au rez-de-chaussée de l'édifice contigü à la maison saintongeaise ; vestige du salon chinois, y compris les décors intérieurs ; jardin ; cour (cad. AB 680 à 682) : classement par arrêté du 7 mai 1990
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
documentation MAP
référence PA00104869
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2014/01/10
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00104869) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0