Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Martin
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Ur
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
historique L'édifice date vraisemblablement du 11e siècle et se composait alors d'une nef voûtée en berceau continu, d'un choeur voûté en berceau simple sur lequel s'ouvraient deux absidioles demi-circulaires voûtées en cul de four, d'une abside demi-circulaire voûtée également en cul de four, d'un clocher-peigne sur pignon ouest. Les murs étaient construits en moellons mal assisés. Il ne reste de la porte primitive que les pentures en fer forgé, le portail lui-même ayant disparu. A une époque difficile à préciser, la voûte en berceau de la nef a été reconstruite avec des pénétrations latérales ou alors on s'est contenté de créer ces pénétrations. A l'extérieur, sur la face nord de la nef se voit une bande de pierre de taille qui forme bandeau et semble être le repos de l'ancienne corniche ou cette dernière retournée au moment de l'exhaussement. C'est vraisemblablement à ce moment que fut supprimé le clocher-peigne, remplacé par un clocher carré au sud de l'abside dont il ne susbsiste que l'étage inférieur. Au 18e siècle, construction des chapelles du Rosaire et du Christ, ornées de boiseries et de peintures. Le clocher moderne date de cette période. Il fut construit sur les murs de la chapelle du Christ, en remplacement du clocher précédent probablement écroulé.
décor menuiserie ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1934/06/07 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 7 juin 1934
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104146
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Des Forts, Philippe (historien) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00104146) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0