Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise du Vieux-Saint-Jean
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Perpignan
dénomination église
éléments protégés MH porte ; clocher ; nef
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 13e siècle
historique Eglise consacrée en 1025. Il semblerait que deux églises se soient succédées en ce lieu, antérieures à celle de 1025. Cette dernière comportait une nef unique et un transept et se terminait par une abside semi-circulaire. L'examen des restes de l'ancien clocher montre qu'il fut établi, au moins sur deux étages, vers la fin du 11e siècle. Vers le milieu du 12e siècle fut exécuté le portail de Notre-Dame dels Correchs, à la base du clocher ; le mur nord du premier étage du clocher fut percé d'une triple arcature à colonnettes, formant tribune au-dessus de la croisée du transept. A la même époque, l'abside fut entièrement refaite. La voûte en coupole de Notre-Dame dels Correchs paraît dater de la même campagne. Au début du 13e siècle, réfection du voûtement de la chapelle Saint-Michel qui datait de la fin du 11e siècle, et modification de la tribune. Le portail principal, au sud, doit remonter au début de cette campagne. De 1269 à 1290, établissement de diverses chapelles, de même qu'au 14e siècle. Saint-Jean le Vieux était constitué en collégiale depuis 1102 et le demeura jusqu'à la consécration de la nouvelle église Saint-Jean (1509).
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH ; 1956/06/21 : inscrit MH
  Porte, clocher et nef méridionale : classement par liste de 1840 ; Eglise, sauf parties déjà classées : inscription par arrêté du 21 juin 1956
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104076
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Mas - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00104076) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0