Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
localisation Languedoc-Roussillon ; Pyrénées-Orientales ; Perpignan
dénomination cathédrale
objets mobiliers
époque de construction 14e siècle
année 1324
historique L'édifice a été commencé en 1324 et est construit en petits matériaux. Le calcaire de Baixas est employé pour les points d'appui importants et les nervures des voûtes. Les galets pris dans la Têt ont été jointoyés au mortier de chaux et, par endroit, au ciment romain. La brique est le matériau le plus employé (murs portants, voûtes, murettes de la toiture, ébrasements des baies). Les petits chéneaux latéraux sont en poterie vernissée verte. Le calcaire de Baixas ne pouvant se sculpter, les quelques décors (moulures, gargouilles) sont en grès rouge. Les remplages sont faits en mortier de ciment moulé et établi sur une armature de fer. Ils datent de la fin du 15e siècle.
décor sculpture
propriété propriété de l'état
protection MH 1906/08/09 : classé MH
  Cathédrale Saint-Jean-Baptiste : classement par arrêté du 9 août 1906
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104067
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Mariez;Mas - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00104067) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0