Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye
localisation Languedoc-Roussillon ; Lozère ; Sainte-Enimie
dénomination abbaye
éléments protégés MH chapelle ; enceinte ; cheminée ; salle ; voûte ; bâtiment
époque de construction 12e siècle
historique Selon la légende, l'abbaye aurait été fondée par Enimie, fille du roi Clotaire II, guérie de la lèpre avoir s'être baignée dans les sources de Burles. Entre le 8e et le 10e siècle, les deux monastères, l'un de femmes, l'autre d'hommes, furent détruits par les invasions. L'évêque de Mende céda les ruines du monastère masculin à l'abbaye de Saint-Chaffre-en-Velay, en 951. Ce monastère subsista jusqu'en 1789. La chapelle moderne de l'Ermitage abrite la grotte où aurait vécu sainte Enimie. Les bâtiments qui subsistent ne remontent pas au delà du 12e siècle. Ils sont disposés en équerre sur une plateforme. Le bâtiment faisant face au midi a été très remanié. Seule une salle voûtée à l'extrémité Est conserve des chapiteaux sculptés. Une cheminée du 15e siècle existe au premier étage. Le bâtiment à l'est est plus complet. C'est une longue salle de quatre travées, recouverte d'une voûte en berceau avec colonnes engagées. Des arcs latéraux allègent les murs, suivant la tradition provençale. Une salle voûtée ayant pu servir de cellier est conservée au-dessous. Au-dessus se voient les restes d'un clocher. Plus au nord, derrière le premier bâtiment, s'élève une petite chapelle romane voûtée en berceau avec abside en cul de four. Toutes les autres constructions de l'abbaye ont disparu.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1932/08/12 : classé MH
  Aile du levant ; salle voûtée à l'extrémité de l'aile Nord, avec la cheminée contenue dans cette aile ; petite chapelle adossée au rempart : classement par arrêté du 12 août 1932
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103916
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Clier, Josette - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé ; Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00103916) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0