Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Vestiges de l'ancienne église paroissiale Saint-Etienne
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Castries
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle
historique Edifice ruiné en 1870, suite à l'effondrement de la voûte et du mur méridional, dont il ne reste qu'un pan de mur servant de mur de fond aux halles. L'église n'apparaît dans les textes qu'à partir de 1247. Elle fut le siège d'un prieuré, uni à la fonction d'archidiacre de la cathédrale de Montpellier. La nef romane était divisée en trois travées. La voûte en berceau était portée sur doubleaux de section rectangulaire. Les deux doubleaux de la nef reposaient sur des colonnes. A l'est, un autre doubleau semble correspondre à l'arc triomphal. Le sanctuaire roman devait être bâti sur plan polygonal, du moins intérieurement, avec chacun de ses angles dièdres décoré d'une colonnette. Chapiteaux sculptés (rinceaux, Christ en majesté).
décor sculpture
état vestiges
propriété propriété de la commune
protection MH 1960/10/20 : classé MH
  Eglise paroissiale (vestiges de l'ancienne) (cad. A 323) : classement par arrêté du 20 octobre 1960
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103411
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Acloque ; Lottmann (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00103411) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0