Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de la Purification
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Saint-Polycarpe
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 16e siècle
historique Ancienne église abbatiale. La fondation du monastère remonterait à 780 ou 811 (selon les lettres de Charlemagne datées de la 44ème année de son règne). Elle serait due à un seigneur Attala qui en fut le premier abbé. Les moines vivaient sous la règle de Saint-Benoît. L'église se trouvait dans la partie nord des quatre corps de bâtiments composant le carré de l'abbaye. Elle date probablement du 12e siècle et est la seule construction subsistante, avec l'aqueduc et le bassin. L'édifice se compose d'une nef de trois travées voûtées d'arêtes, la troisième travée formant choeur. L'abside demi-circulaire est voûtée en cul de four et ornée extérieurement de bandes lombardes. Elle est précédée, à l'ouest, d'un clocher-porche. Le clocher, formant narthex, a son étage inférieur éclairé par un oculus. La porte d'entrée a été remaniée au 17e siècle. Au 16e siècle, une surélévation a été construite au-dessus de la nef et de l'abside. Elle forme une grande salle au-dessus de la nef, et un réduit à six côtés qui pouvait servir à la défense, sur l'abside. Cette surélévation a probablement entraîné la déformation des voûtes de la nef.
propriété propriété de la commune
protection MH 1913/07/22 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 22 juillet 1913
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102894
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Darré, Bernadette - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00102894) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0