Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne abbaye de Saint-Papoul
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Saint-Papoul
dénomination abbaye
objets mobiliers
éléments protégés MH église paroissiale ; cloître ; maison
époque de construction 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
historique Deux parcelles debout et une façade sans son épaisseur bâtie, constituent les vestiges d'un ensemble de maisons canoniales contre la porte de l'enclos abbatial. Les constructions semblent du 19e siècle. Le pignon nord de la dernière maison présente des vestiges d'une architecture gothique, dont des traces de baie géminée à arc trilobé. Les douze chanoines étaient logés à l'intérieur de l'enceinte de la cité cathédrale. Près du ruisseau, toutes les maisons ont été abattues au début du 19e siècle. Il en subsiste deux à l'est, qui délimitent encore l'enceinte du quartier canonial. L'église se compose d'une grande nef du 13e siècle, modifiée à plusieurs reprises. Du côté nord, quatre chapelles ont été pratiquées dans le mur latéral de cette nef. Deux autres ont été percées au sud, ainsi qu'une porte ouvrant sur le cloître. Sur le mur ouest, une porte du 12e siècle ouvrait autrefois sur le jardin de l'archevêché. A l'est, s'ouvrent deux chapelles et le choeur, parties la plus ancienne de l'édifice (11e siècle). Placé le long du mur méridional de l'église, le cloître remonte à la fin du 12e ou au début du 13e siècle. Il a ensuite été rebâti avec les anciens fragments au 15e siècle.
propriété propriété de la commune ; propriété privée ; propriété d'une association diocésaine
protection MH 1846 : classé MH ; 2007/07/31 : inscrit MH
  L'église et le cloître : classement par liste de 1846 - Les façades et toitures des anciennes maisons canoniales, ainsi que les vestiges des parties détruites et le sol des parcelles correspondantes, situées place Monseigneur de Langle (cad. D 239 à 241, 1494) : inscription par arrêté du 31 juillet 2007
visite utilisation cultuelle
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00102891
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00102891) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0