Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien hôtel Benavent
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Narbonne
adresse 7 rue Louis-Blanc
dénomination hôtel
éléments protégés MH fontaine ; porche ; élévation ; toiture
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle
historique Immeuble construit à l'emplacement de l'hôpital de la Croix, attesté au Moyen-Age. Il n'est pas impossible que certaines parties du gros-oeuvre actuel correspondent à quelques vestiges de l'hôpital, comme semble en témoigner le petit appareil visible sur la façade postérieure. L'ensemble de l'édifice date du 17e siècle et a été remanié au 18e. L'édifice est à quatre corps de bâtiments, se développant autour d'une cour intérieure de plan sensiblement carré. Le corps principal est à deux étages sur rez-de-chaussée. Les autres bâtiments ont un comble en plus. La façade sur rue, dont l'ordonnance date du 18e siècle, conserve des vestiges d'ouvertures anciennes, notamment le cintre en segment d'arc d'une porte cochère du 16e siècle. Dans l'axe de la façade, l'entrée se présente comme un large portail à encadrement rectangulaire, cantonné de deux pilastres nus supportant une corniche à larmier sur rang de mutules. L'angle de la façade est abattu en quart de rond à hauteur du rez-de-chaussée, l'arête étant rattrapée par une sorte de trompe d'angle. L'entrée est suivie d'un passage couvert plafonné à la française (17e siècle), qui s'ouvre sur la cour par trois arcs en plein cintre. La cour est agrémentée, dans l'un de ses angles, par un puits du 18e siècle adossé à une niche dont le cul de four est orné d'une coquille décorative.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1984/07/16 : inscrit MH
  Façades et toitures sur rue et sur cour ; porche d'entrée et fontaine sur cour (cad. AD 76) : inscription par arrêté du 16 juillet 1984
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00102810
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2014/01/17
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00102810) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0