Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ruines du château de Mursay
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Echiré
dénomination château
époque de construction 16e siècle
auteur(s) menuiserie ; peinture
personnalité(s) Maintenon Françoise d'Aubigné, marquise de (habitant célèbre) : Aubigné Agrippa d' (habitant célebre) ; Henri IV (personnage célèbre)
historique Gentilhommière de la fin du 16e siècle, qui abrita les premières années de la marquise de Maintenon. Henri IV y séjourna également. L'édifice est établi sur une plateforme surélevée rectangulaire dont les angles sont cantonnés de tourelles. Sur cette plateforme, le château se compose d'un corps de logis partagé en deux parties inégales par la tour de l'escalier qui en prend toute l'épaisseur. Ce corps de logis est lui-même cantonné de quatre tours d'inégales dimensions. Les grosses tours étaient appareillées tandis que la construction apparaît généralement en moellons. La distribution intérieure comprend un escalier droit sur lequel ouvre la porte d'entrée. A gauche de l'entrée, en sous-sol, se trouvent les cuisines et les caves. Le rez-de-chaussée est surélevé et abritait les pièces de réception. Ces pièces sont ornées de lambris et de cheminées, de peintures, trumeaux et dessus de portes. Le premier étage contient les chambres.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1952/02/06 : classé MH
  Château de Mursay (ruines du) : classement par décret du 6 février 1952
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00101227
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/08
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00101227) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0