Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Nicolas des Forges
localisation Limousin ; Creuse ; Gouzon
lieu-dit les Forges
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH nef ; clocher ; choeur ; abside ; élévation ; toiture
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
historique Eglise : 12e siècle, 19e siècle. Choeur et peintures murales : 12e siècle, 14e siècle, 15e siècle. L'édifice se compose d'une nef unique couverte d'un plafond moderne, suivie d'une travée droite de choeur couverte d'un plafond cintré en bois. Elle se termine par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Les peintures se situent sur les murs nord et sud du choeur, et sur les murs de l'abside. Sur un fond clair à semis de corolles tracées à l'ocre rouge, se trouvent deux personnages. Celui de gauche est représenté debout, de face, vêtu d'une tunique plissée bleue sur laquelle est jeté un manteau jaune . Sa tête est entourée d'un nimbe en ocre rouge. La main gauche tient un bâton terminé en forme de tau. Le personnage de droite, représenté de trois-quarts, a la tête coiffée d'un chaperon à la mode du 14e siècle. Il porte un nimbe jaune. De la main droite, il tient un bâton au pommeau arrondi, probablement un bourdon de pélerin. D'autres traces de peinture apparaissent. Cette église, dont le patronage appartenait à l'abbyay de Lesterps, était une ancienne commanderie de Templiers.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1969/05/21 : classé MH ; 1973/07/23 : inscrit MH
  Le choeur (abside et travée droite) y compris les peintures murales qu'il renferme (cad. B 90) : classement par arrêté du 21 mai 1969 ; Façades et toitures de la nef et du clocher (cad. B 90) : inscription par arrêté du 23 juillet 1973
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100084
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00100084) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0