Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Limousin ; Corrèze ; Vigeois
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle
siècle détail 19e siècle
historique L'origine de cette église remonterait à la naissance du christianisme. Un premier édifice fut ravagé par les invasions barbares. Les ruines servirent de retraite à un solitaire nommé Sébastien. Vers le 8e siècle, un incendie détruit l'édifice qui fut réédifié par Pierre de Mirabec. Vers l'an 1050, Archambault de Comborn s'empara de l'abbaye et de l'église qu'il incendia. Prit de remords, il fit rebâtir cette dernière. L'église subit des mutilations durant les guerres de Cent ans puis de Religion. Il ne reste rien aujourd'hui de l'abbaye. La nef de l'église a été rebâtie de 1866 à 1868.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1886/07/12 : classé MH
  Eglise : classement par arrêté du 12 juillet 1886
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00099955
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Chaine, Henri (architecte) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00099955) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0