Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Tour de Capitello
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Grosseto-Prugna
dénomination édifice fortifié
éléments protégés MH tour
époque de construction 16e siècle
siècle détail 20e siècle
historique Tour génoise faisant partie des plus anciennes tours de l'île. Elle était à la charge de la population et aurait fait l'objet d'une rivalité entre Bastelicais et Ajacciens qui, selon une légende, s'en seraient disputés la propriété. Bonaparte y aurait résisté trois jours contre les paysans partisans de Pascal Paoli.
La tour ronde comporte deux niveaux séparés par un cordon de briques. Au-dessus du cordon du deuxième niveau se trouvent deux baies dont l'une, de forme carrée, est l'ancienne porte primitive dont la partie basse a été comblée. Des mâchicoulis, fermés par des arcs de briques, couronnent l'édifice dont la terrasse, entourée d'une rampe métallique, est encombrée d'une installation datant de la Seconde guerre mondiale. A l'intérieur, la base est occupée par un escalier récent de six gradins donnant accès au premier étage. Un escalier conduit à la terrasse. Une niche a été aménagée dans le mur nord.
propriété propriété de la commune
protection MH 1991/03/08 : inscrit MH
  Tour de Capitello (cad. A 1897) : inscription par arrêté du 8 mars 1991
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00099137
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2014/01/16
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00099137) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0