Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Tour génoise de Porto
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Ota
dénomination édifice fortifié
éléments protégés MH tour
époque de construction 16e siècle
historique Ces tours ont été édifiées au 16e siècle par l'administration génoise afin de servir de postes d'observation et de petites citadelles contre les barbaresques qui sillonnaient la Méditerranée. Sur la côte occidentale, elles sont construites sur des promontoires avancés. La tour de Porto présente une maçonnerie en moëllons, hourdée au mortier de chaux grasse. De section carrée, elle comprend une base surmontée d'un massif également carré. Elle comporte une porte, des archières et un mur parapet limitant la plateforme supérieure de vigie. Les voûtes des planchers sont en maçonnerie.
intervention contemporaine salle d'exposition - maîtrise d'œuvre: Bernard Fournie-Eche, ABF et Bernard Asante, architecte ; Jacques Moulin, ACMH.
propriété propriété du département
protection MH 1946/06/22 : inscrit MH
  Tour génoise de Porto (cad. C 1134) : inscription par arrêté du 22 juin 1946
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00099100
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Graindorge, Henri (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Architectures contemporaines et Monuments historiques
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00099100) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0