Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Vestiges du château du Hallier
localisation Centre ; Loiret ; Nibelle
dénomination château
époque de construction 1ère moitié 16e siècle ; 17e siècle
historique Le château se présente comme un quadrilatère dont les murs de courtine sont cantonnés de dix grosses tours circulaires. L'appareil est de brique à chaînages de pierres apparentes. A l'ouest se trouve l'entrée avec un pont dormant qui semble remonter au 17e siècle, refait en 1939. A gauche de cette entrée s'ouvre une galerie couverte, du milieu du 16e siècle. A la suite, s'ouvre une autre galerie couverte qui prolonge celle de l'ouest et longe la courtine nord. A droite de cette galerie s'ouvrent d'anciennes salles basses, édifiées au 16e siècle sur des infrastructures peut-être légèrement antérieures. A la courtine est, s'adossent d'anciennes écuries, à double nef. La tour centrale de la façade Est a été démolie. Un ancien four de poteries locales se trouve à la suite. Il est possible qu'il ait primitivement servi de chapelle pour le château. A la courtine sud s'adossent quelques bâtiments à usage agricole et l'habitation des propriétaires. En avancée sur cette façade et située dans la cour, une grange semble dater du milieu du 17e siècle. Le château est entouré de douves creusées à pleine terre, transformées en parterres fleuris.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1967/12/13 : inscrit MH
  Château du Hallier (vestiges) (cad. AL 58) : inscription par arrêté du 13 décembre 1967
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00098833
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Service des archives photographiques ; Mas - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00098833) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0