Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Pont-canal sur la Loire (également sur commune de Saint-Firmin-sur-Loire)
localisation Centre ; Loiret ; Briare
  oeuvre située en partie sur la commune : Saint-Firmin-sur-Loire
hydrographie Loire (la)
dénomination pont canal
éléments protégés MH pont ; canal
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1890
auteur(s) Eiffel (entrepreneur) ; Daydé (entrepreneur) ; Pillé (entrepreneur) ; Mazoyer (ingénieur)
historique La modernisation du canal de Briare fut rendue indispensable par la création du canal latéral à la Loire, achevé en 1838, qui relança la navigation dans la vallée de la Loire. Outre la mise au gabarit Freycinet et l'amélioration de l'alimentation en eau, le passage en Loire, aménagé au début du 19e siècle par une double digue submersible à la hauteur de Châtillon-sur-Loire, fut remplacé par un passage direct entre les deux canaux grâce au pont-canal. Celui-ci, l'un des ouvrages d'art parmi les plus connus de la navigation fluviale, est le plus grand pont-canal métallique français. Le site actuel du pont-canal se constitue - outre le pont lui-même - de deux maisons éclusières situées de chaque côté de l'entrée du canal vers Briare, précédée d'un pont métallique permettant d'enjamber le canal et de paires de portes de garde situées au niveau inférieur, à chaque extrémité, vers Briare et vers Saint-Firmin. Le pont-canal fut construit à partir de 1890 par les entrepreneurs Eiffel pour les fondations et la structure maçonnée, Daydé et Pillé pour la mise en place de la structure métallique, sous la direction de l'ingénieur des Ponts et Chaussées de Nevers, Mazoyer. Le chantier s'acheva en 1895 par l'installation électrique : l'éclairage électrique était encore quasiment inconnu à l'époque. Le pont-canal est constitué de quinze travées d'un caisson métallique en U soutenant une bâche formant cuvette et reposant sur des piles maçonnées. Il mesure 662 mètres au total et est longé de passerelles construites en surplomb.
propriété propriété de l'Etat
protection MH 1976/05/12 : inscrit MH
  Pont-canal sur la Loire (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 12 mai 1976
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00098723
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2014/01/16
crédits photo Pierre, Jacques - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00098723) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0