Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Vestiges du château
localisation Centre ; Loir-et-Cher ; Lavardin
dénomination château
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
historique La construction du château remonte au 10e siècle, mais il fut remanié et presque reconstruit aux 14e et 15e siècles. L'édifice forme un triangle bordé, du côté sud, par un chemin et un ravin. Sur le côté ouest, le plus exposé, un fossé fut creusé au pied du donjon. Il était protégé par un autre, et par une grosse tour carré en avant de ce bastion. Au nord, une première cour était entourée d'un mur, de trois tours et d'un fossé. Elle renfermait un prieuré de Saint-Martin. Le château proprement dit avait une double muraille, avec tours, et une porte flanquée de deux autres tours, entre lesquelles se dressait un pont-levis. Des rampes et des escaliers d'accès conduisaient aux différents étages de cours et de bâtiments jusqu'au donjon, lequel était enveloppé presque entièrement par une troisième muraille. De plan rectangulaire, le donjon était couronné par un chemin de ronde avec mâchicoulis. Des passages souterrains communiquaient entre les bâtiments. Les troupes de Henri IV s'en emparèrent et son démantellement fut ordonné.
état vestiges
propriété propriété de la commune
protection MH 1945/11/21 : classé MH
  Château (vestiges) : classement par arrêté du 21 novembre 1945
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00098461
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Dormeuil, Auguste - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00098461) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0