Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise abbatiale bénédictine Saint-Pierre
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Preuilly-sur-Claise
adresse place de l'Abbaye
dénomination église
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
année 1009
historique Eglise de style romano-byzantin, fondée par Effroy, seigneur de la Roche Posay et de Preuilly, achevée en 1009. Elle fut bâtie pour servir à une abbaye bénédictine. De plan en croix latine, elle présente des déambulatoires autour de l'abside et des chapelles à l'extrémité de chaque croisillon du transept. A la naissance de chacun des croisillons avait été bâtie primitivement une tour avec clocher. Le déambulatoire donne accès à trois chapelles absidales. Dans la nef, chaque pilier, carré dans la masse, est cantonné de quatre colonnettes arrondies. Les chapiteaux s'ornent de feuillages, de bandelettes, de figures fantastiques et de représentations humaines. Au 15e siècle, les murs ont été consolidés par des contreforts. Une crypte est située sous le sanctuaire.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1840 : classé MH
  Eglise (cad. B2 1065) : classement par liste de 1840
site protégé abords d'un monument historique
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097924
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2014/01/10
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00097924) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0