Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Martin
localisation Centre ; Indre ; Ségry
lieu-dit le Bourg
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH porche ; élévation
époque de construction 12e siècle
historique L'église est, dans son ensemble, un édifice du 12e siècle, à nef unique et chevet plat, remanié à plusieurs époques. La façade occidentale est entièrement ancienne et se présente comme un exemple très bien conservé d'architecture rurale de la fin du 12e siècle. Le mur pignon est percé au centre d'une fenêtre plein cintre avec archivolte et boudin torique retombant sur deux colonnettes aux chapiteaux à feuillages. En-dessous se trouve un porche en saillie recouvert de dalles en glacis. La corniche est composée d'une série d'arcatures retombant sur des modillons à têtes grotesques et composée en blocs de pierre d'un seul morceau, évidés, dont le joint vertical est dans l'axe des arceaux, suivant le type poitevin. Le portail est à six colonnes monolithes aux chapiteaux à feuillages. L'archivolte extérieure est ornée de cabochons. Le premier et le troisième rang de claveaux sont ornés de tores et de pointes de diamant. Le second rang est orné d'un tore et de cabochons. Les tailloirs sont ornés d'une corde tressée.
décor sculpture ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1927/04/12 : classé MH
  Façade Ouest avec porche : classement par arrêté du 12 avril 1927
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00097471
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/14
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((PA00097471) :REF )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0